. Installations lum. et sonores

. Projet Lyon

.Projets Marseille

.Projets 06 et +


Sur cette page :

Petits espaces

Parcours

Eglises, granges, ateliers...

Exterieurs

Espace originaux et lumières

La lumière est indissociable de la scénographie car elle crée l'espace. Elle soustrait l'existant ou le renforce, le magnifie ou le sculpte.

Dans le théâtre la lumière est souvent belle quand elle sait ne pas se faire remarquée, paradoxe due sans doute à la justesse des images créées qui révèlent l'action, le mouvement, la dramaturgie. Elle n'est pas réaliste pour autant, rien au théâtre ne l'est. La lumière rend par contre l'action réelle aux yeux du public.

La lumière est incontournable, quelle que soit la scène. Inexistante? à moins de jouer dans l'obscurité, cela veut simplement dire qu'elle n'est pas travaillée, neutre elle ne l'est jamais. Si un plein feu éclaire un orchestre sans le révéler, la sensation sera celle du vide, de l'absence de formes et d'émotions.

Depuis plusieurs années je suis amené à éclairer des scènes qui n'ont pas l'équipement technique habituellement requis, Dans ce contexte, il est passionnant de tenter d'y apporter des réponses "lumineuses" originales et économes.
Tout matériel est alors bon à être transformé, détourné, exploiter des sources existantes ou des sources créés.
Dans ces configurations, même si les moyens déployés sont modestes, la volonté de l'organisateur est évidement primordial.

Des exemples concrets sont proposés ici ci-dessous.


Petits espaces

Dans le cadre de lectures "mis en espace" dans des bibliothèques, ou divers espaces "bas de plafond" n'ayant comme ressources électriques que des prises de courant domestiques :

Lectures Cie Sirènes et le Théâtre du Lin : Noémie /Jasmine Dubé

Gzion et Le Professionnel / Hervé Blutsh :

Gzion

Extraits / Jean-Luc Lagarce :


Parcours

Spectacles en "parcours extérieur" : dans une ville, à la nuit, sont disposés au long des espaces traversés, des installations musicales et spectaculaires.

La lumière intervient, crée un décor. Les contraintes techniques nous obligent à une grande simplicité : de l'épure à l'abstraction.

En août 2007 une "Pérégrination" (direction artistique, mise en scène et scénographie de Anne Rousseau - Cie SIRÈNES) est présentée dans le cadre du festival régional Nuits Romanes.

.nuits Romanes.

Spectacle dans un autobus - Ligne A (Aventure), création 2003. Cie Sirènes

... ...

autobus


Eglises, granges, ateliers d'artistes, ou en plein air...

Festival Musiques en Lieux (Meuse) / Direction David Boinnard, Claire Marchal.

Quatuor Ardéo



"Bach à fable" Achille Aubry et Philippe Arestan

...

Concert pour 2 musiciens et 1 sculpteurs : Carlo Rizzo, Pierre Hamon et Patrick Hervelin



...


Extérieur

Ronchamp / Concert en extérieur. Juin 05

...