. La Bulle

. Ecotype

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dôme GéODéSIQUE FRéQUENCE 3

- SCEN&ACT - BIAPI

Le dôme à Paris Parvis de l’Hôtel de ville (Paris) pour l’association E&H.

Surface au sol: 110M2 / 12 mètres de diamètre hauteur 5,30 mètres.

ERP de 4eme Catégorie L- la jauge sera de 110 personnes maximum debouts.
Ce dôme respecte les deux sorties de 140 CM de large par 220 CM de haut

Le dôme est entièrement réalisé avec des barres d’acier galvanisé et d’une toile non feu M2 en accord avec les règles de sécurité.

Espace itinérant, le dôme géodésique est conçu pour accueillir des scénographies immersives: Projections d’images à 360°, spatialisation du son, scénographies lumière, expositions, manifestations ou spectacles multimédias. Il offre toutes les accroches de la structure géodésique réalisé en acier galvanisé.

STRUCTURE : Notes de justification dôme réalisé par le bureau d’étude STIC -Procès verbaux de classement de réaction au feu d’un matériau de la toile réalisée par la Sté VSO-Chapiteaux.

Pour en savoir plus sur la location du Dôme, contactez Scen&Act


La Bulle

- SCEN&ACT - HANS WALTER MULLER

« La Bulle, une scène qui se promène de village en village. » Scène gonflable itinérante, Pôle d’excellence rurale, est une création de l’agence SCEN&ACT et de l’architecte scénographe Hans-Walter Müller, réalisée avec le soutien financier de l’Europe (Feder), de l’Etat (FNADT) et du Conseil général de la Haute-Saône.

La bulle

Un théâtre gonflable et itinérant (300M2) sur commande du département de la Haute Saône (70).

« Un gonflable, c’est simplement une peau qui contient un espace, sépare extérieur et intérieur, apparaît et disparaît et parfois se dématérialise.
En cela, c’est un espace ludique, fantastique et inhabituel, très loin de la construction traditionnelle. »
Hans-Walter Müller

La Bulle Haute-Saône a été inauguré le 4 octobre 2009 à Villersexel.
En 2010, la La Bulle-Haute-Saône est sélectionnée parmi les trois meilleures réalisations sur le territoire national pour le Prix TERRITORIA 2010 dont les critères sont :
· qualité novatrice des travaux,
· capacité à être transposé à d’autres collectivités,
· bonne utilisation des deniers publics.

SCEN&ACT a conçu, en collaboration avec l’architecte Hans-Walter Müller, une scénographie originale, créative, adaptée aux conditions particulières de la Bulle Haute-Saône. Le matériel scénographique, construit sur un principe de solidité, d’efficacité et d’esthétisme, a été créé pour l’occasion, . La totalité de l’équipement de la Bulle, en conformité avec le cahier des charges, est rangé et peut être stocké dans le semi-remorque.

Signal culturel en mouvement, la Bulle doit faciliter l’accès à la création et à la diffusion artistiques des populations vivant dans des zones dépourvues de lieux scéniques spécifiques.
La Bulle depuis 2009 s’est implantée sur une trentaine de communauté de commune en Haute-Saône.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'Addim


Ecotype

- ECOTYPE - SCEN&ACT - LE HUBLOT

Un jeu citoyen sous un dôme immersif.

ecotype

Ecotype est un serious game qui permet de jouer sur les choix d’aménagement de la commune et de visualiser dans un dôme immersif, les conséquences de ces choix sur la planète à l’horizon 2050.

C’est un outil de consultation publique au service du développement durable du territoire.

La commune de Valbonne Sophia Antipolis a reçu pendant 10 jours, du 10 au 19 mai 2013, une installation artistique, ludique et spectaculaire sous un dôme géodésique itinérant de 110 m2.

Plus de 1000 personnes : habitants du territoire, collégiens et lycéens, associations, entreprises et experts environnementaux ont découvert le plan d’aménagement de leur commune et ont fait des choix d’urbanisation, de réglementation et d’équipements publics en vue de réduire les émission de CO2.

Le simulateur d’Ecotype confronte nos choix locaux et individuels à un scénario global. Nous partons du postulat qui veut que le joueur, en aménageant son territoire, participe également à la définition d’un modèle d’aménagement planétaire.

Ecotype apporte des informations sur le plan local d’urbanisme de la commune mais aussi sur la consommation énergétique de la France et sur les réserves énergétiques et la concentration de CO2 dans le Monde.

Le simulateur élaboré par le centre de modélisation prospectif du CMA de Paristech nous plonge alors en fonction du choix des joueurs dans le futur de la ville et de la planète à l’horizon 2050.

Pour autant, Ecotype n’est pas un outil d’expertise mais un jeu de réflexion et de sensibilisation qui permet de mieux appréhender la complexité des enjeux du développement durable de façon ludique et spectaculaire.

Ecotype est un véritable outil démocratique de concertation sur l’aménagement du territoire qui situe les enjeux locaux face au développement global de la planète.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Ecotype


Centre Nomade

Imaginons un espace itinérant qui puisse être tout à la fois lieu de rencontre, de création et de partage de compétences.

gradins Illustration Sébastien Audibert

Il serait équipé d'outils technologiques de pointe (ex :FabLab) et d'une plate-forme de commande modulable qui puisse répondre aux demandes de chacun (ex :Max/MSP).
Il irait à la rencontre de chaque territoire, multiplierait les partenariats et les expériences communes.
Il s'adresserait en même temps aux étudiants d'universités et d'écoles supérieures, aux artistes, aux entrepreneurs et aux chercheurs.
Il s'agirait d'un lieu ouvert au public, allant à sa rencontre partout où on désire l'accueillir.


haut de page